Teigne Cheval

Dermatophytose (teigne) chez le cheval

La teigne chez le cheval est une affection de la peau qui est causée par des champignons parasites appelés dermatophytes. La teigne est une maladie très contagieuse chez le cheval. Un cheval contaminé par la teigne sera contagieux pour ses congénères vivant autour de lui. De plus, suivant l’espèce de champignon par lequel il est contaminé, le cheval pourra contaminé d’autres animaux vivant autour de lui (chats, chien,…).

La teigne du cheval peut se transmettre d’une espèce à une autre et y compris à l’homme, c’est donc une zoonose (maladie transmissible entre l’animal et l’homme). Le champignon responsable est aussi très résistant dans l’environnement du cheval : équipement de pansage (brosse, chiffon…), équipement d’équitation (licols, tapis, filets, couvertures) ainsi que les sols, litière, box, ce qui peut compliquer la gestion.

Connaitre la biologie du champignon pour mieux gérer la teigne du cheval

La teigne est une mycose c’est-à-dire une infection par un champignons. Afin de traiter efficacement la teigne, il faut comprendre la biologie du champignon responsable. Plusieurs espèces de champignons peuvent causer la teigne chez le cheval.

L’espèce la plus fréquente est Trichophyton equinum. D’autres espèces sont également impliquées comme Microsporum Gypseum et Trichophyton mentagrophytes.

Lorsque le cheval est contaminé par un champignon responsable de la teigne, celui-ci va pénétrer dans les follicules pileux à la base des poils. Ceci n’est possible que si la barrière cutanée qui protège le follicule pileux est endommagé par des micro-traumatismes. Cela est le cas chez le cheval au niveau de toutes les zones de frottement de la peau : harnachement, couverture, protections, … Les zones de lésions de teignes sont donc préférentiellement au niveau de la tête, du cou, du thorax et du garrot.

Une fois entré dans le follicule pileux, le champignon va sécréter des substances qui détruisent la structure du poil permettant ainsi au champignon de se développer dans le poil. À la suite de cela le champignon va produire des spores qui sont comme les graines d’un arbre et vont permettre au champignon de se disséminer. Ces spores, une fois sur la peau du cheval, peuvent germer pour donner un champignon de teigne. Ainsi cela dissémine la maladie sur les autres parties du pelage et les spores contaminent les autres animaux présents.

Toutes surfaces pouvant hébergés des poils infestés sera source de contamination. Les spores sont très résistantes dans l’environnement du cheval.  Il sera donc nécessaire de bien prendre en charge l’environnement de votre cheval dans le traitement de la maladie afin de supprimer ces spores et ainsi éviter la contamination des congénères ou la ré infestation. On pense particulièrement aux textiles, brosses et harnachement du cheval ainsi que les parties du box pouvant retenir des poils.

Comment reconnaitre des signes de teigne chez votre cheval ?

La teigne est reconnaissable par des lésions visibles sur la peau et les poils. En cas de teigne on peut observer des lésions avec une perte de poils appelées dépilations. Ces dépilations sont souvent de forme ronde et peuvent être entourées d’une zone rouge inflammée. On peut également observer des squames (pellicules) et croutes ainsi qu’un poil souvent rêche au pourtour des lésions. Les premières lésions apparaissent sur les zones de frottements, tête, cou, thorax et garrot et peuvent atteindre tout le corps en cas de gestion inadéquate de la maladie.

Certains chevaux peuvent être porteurs du champignon sur leur pelage mais sans présenter de signes cliniques de teigne. Ces chevaux sont dits asymptomatiques, ils seront tout de même contagieux mais de façon bien moins importante qu’un cheval présentant des signes cliniques de teigne.

Si vous suspectez des signes de teignes chez votre cheval, vous devez consulter votre vétérinaire pour établir le diagnostic et rapidement mettre en place un traitement adéquate pour éviter la dissémination.

La teigne pouvant se transmettre à l’homme, si vous voyez des lésions de forme ronde sur votre peau ou des personnes en contact avec votre cheval, il est possible que votre cheval soit également infecté.

Diagnostiquer la teigne et traiter votre cheval et son environnement

Tout d’abord votre vétérinaire examinera les signes cutanés de la maladie et pourra par la suite réaliser des examens de confirmation si cela est nécessaire. Afin de mettre en évidence la présence du champignon, il est possible de réaliser des prélèvements de poils à observer au microscope ou bien d’envoyer ces prélèvements au laboratoire pour une mise en culture.

Si les examens révèlent que votre cheval est infecté par la teigne, un traitement sera mis en place. Votre vétérinaire pourra vous conseiller Imaveral, un traitement cutané antifongique (qui éradique les champignons à base d’enilconazol) par voie locale, c’est-à-dire directement sur le pelage de votre cheval car c’est là que se trouvent les champignons. La solution antifongique pourra être appliquée avec une éponge sur toutes les lésions de l’animal ainsi que sur tout le pelage pouvant être contaminé. 

Il pourra vous conseiller un traitement par voie orale. 

Le traitement vise également à traiter les congénères de votre cheval, car même si ceux-ci ne présentent pas de signes cliniques ils peuvent héberger des champignons sur le pelage.

La deuxième partie du traitement est de gérer l’environnement de votre cheval, pour éliminer les champignons et spores disséminés. Cela évitera que votre cheval se réinfecte ou infecte ses congénères. Pour cela il est nécessaire de nettoyer puis désinfecter l’environnement de votre cheval en insistant sur les textiles et équipement de votre cheval (matériels de pansage, licols…) pouvant retenir des poils. Il a été prouvé par un article scientifique (Moriello 2015) que deux passages à la machine à laver à 30°C permettent de tuer les champignons et spores. 

Il est également possible de réaliser une désinfection à la javel diluée à 1/10 e ou de faire tremper le matériel dans une solution anti fongique (la même solution que celle pour traiter le pelage de votre cheval)

Comment éviter à votre cheval d’être contaminé par la teigne ?

La teigne peut se transmettre soit par contact entre votre cheval et un animal porteur de la teigne, soit par contact avec une surface contaminée de son environnement. Il est difficile d’empêcher votre cheval d’entrer en contact avec un environnement potentiellement infecté ou un autre animal infecté car les signes d’infection sont parfois peu visibles. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement votre cheval pour réaliser une détection précoce des possibles signes de teigne. En cas d’apparition de signes cutanés douteux, il est important de consulter votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement précoce de la maladie associé à une désinfection de l’environnement de votre cheval. Cela permettra d’éviter que les lésions s’étendent sur le pelage de votre cheval et d’éviter la contamination de ses congénères.