La teigne est une affection de la peau due à des champignons parasites qui se développent dans les poils.
La teigne peut toucher la plupart des animaux domestiques comme le chien, le chat et le cheval. La teigne est contagieuse d’un congénère à l’autre mais aussi d’une espèce à l’autre. Elle se transmet par contact avec des poils infestés de champignons, avec plus ou moins de facilité suivant le champignon parasite impliqué. Elle peut également se transmettre à l’Homme. C’est donc une zoonose c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme.
La teigne entraine des lésions de la peau et du pelage.
Les signes de teigne communs entre les animaux, sont principalement la présence de lésions rougeâtres sur la peau en forme de pièces de monnaie avec une possible chutes des poils sur la lésion. Le pelage est altéré au pourtour des lésions et peut présenter des croutes et des poils rêches en mauvais état. Votre animal peut présenter des démangeaisons au niveau des lésions.
Chez l’homme 20% des cas de teigne sont dues à des contaminations par un animal. Elle se manifeste également par des lésions rougeâtres en forme de pièces de monnaies associées parfois à des démangeaisons.
Les signes cliniques de teigne varient suivant l’espèce et sont détaillés dans le contenu dédié à votre animal.
Les spores de teignes peuvent survivre 12 à 24 mois dans le milieu extérieur.
La gestion de la teigne se fait suivant plusieurs axes. Tout d’abord il faut traiter votre animal. Il faut parallèlement traiter l’environnement, pour s’assurer que votre animal ne se recontamine pas ni ne contamine ses congénères. La gestion adéquate de la teigne permet de soigner son animal, d’éviter de transmettre la teigne à ses congénères ou de contaminer ses propriétaires.
Pour bien comprendre la gestion à mettre en place pour éradiquer la teigne, il faut comprendre comment le champignon se développe et se transmet. Les détails de la gestion sont expliqués dans le contenus dédié à votre animal.