Teigne Chat

Dermatophytose (teigne) chez le chat

La teigne est une affection qui touche la peau du chat. Elle est causée par des champignons parasites qui sont à la fois très contagieux pour les chats mais peuvent également se transmettre à d’autres animaux vivant autour (chien, lapin, cheval,…) ainsi qu’à l’homme. La teigne du chat est donc une zoonose (maladie animale pouvant se transmettre à l’homme). Les champignons responsables de la teigne sont très résistants dans le milieu extérieur et l’environnement de votre chat. Cela peut rendre difficile la gestion de la teigne chez votre chat.

Connaitre la biologie du champignon pour mieux gérer la teigne du chat

La teigne est une mycose c’est-à-dire une maladie causée par des champignons. Ces champignons sont également appelés dermatophytes. Plusieurs espèces différentes de champignons peuvent être responsables de la teigne chez le chat. Les plus souvent rencontrés sont Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes.

Si votre chat se contamine avec la teigne, le champignon déposé au niveau de son pelage va pénétrer à la base des poils, dans les follicules pileux. Le champignon pourra pénétrer le follicule pileux uniquement si la peau est endommagée par des micro-traumatismes tels que des zones de léchages ou grattages comme : la tête, les pattes et le dos. Une fois que le champignon a pénétré dans le follicule pileux, il va se développer dans le poil et produire des spores qui sont comme les graines d’un arbre. Ces spores vont permettre la dissémination du champignon à la fois sur toutes les parties du pelage de votre chat mais également dans l’environnement et sur les autres animaux présents.

Ces spores sont très résistantes dans l’environnement. Les poils infestés sont une autre source de contamination. Ces poils peuvent rester fixés dans l’environnement de votre chat. Il faudra donc bien nettoyer et désinfecter l’environnement.

Comment reconnaitre des signes de teigne chez votre chat ?

La teigne affecte la peau et les poils de votre chat en créant des lésions de dépilations de formes rondes (c’est-à-dire des zones rondes sans poils). Les dépilations sont parfois entourées de zones inflammés rouges. De plus, votre chat pourra présenter un poil terne avec des squames (pellicules). Les lésions débutent souvent sur les zones de léchage ou de frottement comme : la tête, l’extrémité des pattes ou le dos. Ces lésions peuvent rapidement s’étendre à tout le corps en cas de prise en charge tardive de la maladie.

Certains chats peuvent avoir des champignons de teigne sur leur pelage sans présenter de signes cliniques de la maladie. On dit qu’ils sont asymptomatiques (ne présentent pas de symptômes). Ils sont contagieux mais de façon bien moins importante qu’un animal présentant des signes cliniques.

Si votre chat présente des signes compatibles avec la teigne, il est important de consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra poser un diagnostic et mettre en place un traitement pour éviter la dissémination.

La teigne peut se transmettre de l’animal à l’homme. Si vous remarquez des lésions rondes et rougeâtres sur vous ou des personnes en contact avec votre animal, vous pourriez être infecté, il est important de consulter votre médecin. Cela peut être un signe que votre chat est également infecté par la teigne.

Comment diagnostiquer la teigne et comment traiter votre chat et son environnement ?

Votre vétérinaire examinera votre animal et pourra réaliser des examens pour confirmer qu’il s’agit bien de la teigne du chat. Un premier examen consiste à observer votre chat à la lampe de Wood (lampe à ultraviolet) qui met en évidence une fluorescence lors de la présence de certains champignons de teignes. D’autres examens sont réalisés sur des prélèvements de poils au pourtour des lésions de teigne. On peut observer les champignons présents dans les poils au microscope mais également envoyés ces prélèvements pour être mis en culture au laboratoire.

En cas de confirmation de la teigne chez votre chat, un traitement sera rapidement mis en place. Les champignons de teigne se trouvent sur la peau de votre animal, votre vétérinaire pourra vous conseiller Imaveral, un traitement cutané antifongique (qui éradique les champignons) à base d’enilconazol) s’appliquant directement sur le pelage de votre chat. Vous pouvez appliquer cette solution avec une éponge sur toutes les lésions de l’animal ainsi que sur les parties du pelage potentiellement contaminées.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller des traitements par voie orale.

Si vous traitez votre chat, il est important de traiter ses congénères également. Ceux-ci pourraient héberger des champignons de teignes sur leur pelage sans forcément avoir de signes cutanés de la maladie.

La seconde partie importante du traitement est de traiter l’environnement de votre chat pour lui éviter de se réinfester. Pour cela il faut éliminer les spores et champignons de teigne disséminés. L’important est de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces pouvant héberger des poils infectés par la teigne. Il faut insister sur les zones de vies de votre chat : les textiles, coussins, tapis, mobilier sur lesquels votre chat aime passer du temps.

Afin d’assurer une efficacité optimale il est conseillé de commencer par aspirer ces surfaces puis passer à la désinfection. Plusieurs protocoles de désinfection existent. 

D’après un article scientifique (Moriello 2015), pour tout les textiles lavables, deux passages à la machine, au minimum à 30°C, permettent d’éradiquer les spores et champignons de teignes. Pour les surfaces le permettant, il est possible d’utiliser : de la javel diluée au 1/10 e , ou de tremper dans la solution antifongique diluée (la même que celle utilisée pour le traitement par voie cutanée de votre chat). Cela permet également de tuer les champignons.

Comment éviter à votre chat d’être contaminé par la teigne ?

Il est compliqué d’empêcher votre chat d’entrer en contact avec un animal porteur de teigne. Les chats ayant un accès extérieur demandent rarement la permission d’aller rencontrer des congénères, donc vous ne pouvez pas savoir si votre chat a été en contact avec des animaux porteurs de la maladie. Il est très difficile de reconnaitre des lésions de teigne chez un autre animal que l’on ne verrait pas de prés.  

De plus il est impossible de se rendre compte si l’environnement est contaminé. La meilleure méthode est donc de contrôler régulièrement le pelage de votre chat pour détecter précocement les signes de la maladie. En cas de signes douteux, consulter votre vétérinaire afin de mettre rapidement en place un traitement, associé à une désinfection de l’environnement de votre chat. Cela évitera aux lésions de s’étendre sur le pelage de votre chat ainsi que de contaminer ses congénères.

 Résumé :

  • La teigne est une maladie de la peau du chat due à un champignon : c’est une mycose.
  • Les champignons responsables de la teigne chez le chat peuvent se transmettre à d’autres espèces animales : chien, lapin, cheval… mais également à l’homme.
  • La teigne cause des lésions de dépilations (pertes de poils) rondes sur le pelage du chat : consulter votre vétérinaire en cas de suspicion
  • Le traitement consiste en l’application de solution antifongique (tuant les champignons) directement sur le pelage du chat. Il peut être associée un traitement par voie orale.
  • Il est très important de nettoyer et désinfecter l’environnement du chat pour éviter de contaminer ses congénères ou de se réinfester.