Teigne du chien

Dermatophytose (teigne) chez le chien

La teigne est une affection de la peau du chien due à des champignons parasites de la peau : les dermatophytes. Ces champignons parasites responsables de la teigne du chien ont la particularité d’être très contagieux. Un chien contaminé par la teigne va donc être très contagieux pour ses congénères mais également pour les autres animaux vivant autour de lui (chats, lapin, cheval…). 

La teigne du chien peut se transmettre d’une espèce à une autre et y compris à l’homme. C’est donc une zoonose c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme. Le champignon de la teigne est également très résistant dans l’environnement du chien, dans les sols, mobilier et jardins, ce qui peut compliquer la gestion.

Connaitre la biologie du champignon pour mieux comprendre la teigne du chien

L’affection par un champignon est une mycose. La teigne est donc une mycose et il est important de connaitre la biologie du champignon pour mieux comprendre et bien traiter la teigne du chien. Il existe plusieurs espèces de champignons responsables de la teigne chez le chien. Le plus souvent rencontré est Microsporum canis mais d’autres espèces peuvent parfois intervenir comme Microsporum Gypseum et Trichophyton mentagrophytes.

Ces champignons vont pénétrer dans le follicule pileux qui est la base du poil à la faveur de microtraumatismes cutanées causés souvent par des frottements de la peau comme la zone du museau et de la tête que le chien utilise beaucoup pour explorer son environnement mais également les pattes. 

Ensuite les champignons sécrètent des substances permettant d’altérer la structure du poil ce qui va leur permettre de pénétrer dans le poil. Puis vient la phase de productions des spores par le champignon. Ces spores permettent la dissémination du champignon et sont donc comme les graines d’un arbre qui vont se disséminer. Ainsi chaque poil contaminé par des spores représente une future source de contamination, à la fois pour le chien lui-même qui va contaminer d’autres partie de son pelage, mais aussi pour les autres animaux et pour l’environnement. Ces spores redonneront des champignons par germination sur la peau du chien et vont ainsi disséminer la maladie. 

Ce sont ces spores qui sont particulièrement résistantes dans l’environnement du chien et peuvent causer des ré infestation plusieurs semaines à mois après que le chien ait guérit. Ainsi toutes surfaces à même de retenir des poils infestés par ces spores sera sources de contaminations. On pense donc particulièrement à l’environnement direct du chien tel que les tapis, moquettes. Également le mobilier, cage de transport, sièges de voitures mais également l’environnement extérieur, les spores pouvant persister sur les végétaux et sur le sol.

Il sera donc très important d’être vigilant à la désinfestation de l’environnement du chien dans la gestion de la teigne.

Comment reconnaitre des signes de teigne chez votre chien ?

Les symptômes de la teigne sont visibles par des lésions des poils et de la peau. Comme nous l’avons vu, les champignons de la teigne vont détruire les poils et donc entrainer des zones sans poils appelées dépilation. Ces dépilations sont souvent de forme ronde, dites en pièce de monnaie. Ces zones de dépilations peuvent être entourées d’une zone inflammée rouge. Associé à cela on peut parfois observer des croutes, des squames (grosse pellicules) ainsi qu’un pelage rêche avec des poils en mauvais état. Les zones de dépilations peuvent être de tailles plus ou moins importantes suivant le niveau d’infestations par les champignons. Les premiers lésions apparaissent souvent sur les zones de frottements que sont la tête et les pattes puis peuvent s’étendre à tout le corps en cas d’une prise en charge inadéquate de la maladie.


Certains chiens vont être asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils sont porteurs du champignon sur leur pelage mais n’ont pas de signes cliniques de la teigne. Ces animaux sont tout de même contagieux mais de façon moins importante qu’un chien présentant des signes cliniques de la teigne.


En cas de suspicion d’un signe clinique de teigne chez votre chien, il est important de consulter votre vétérinaire afin de confirmer le diagnostic et mettre rapidement en place un traitement pour éviter au maximum la dissémination.
Un élément qui peut aussi vous faire suspecter la teigne chez votre chien est la présence de lésions rondes du même type sur votre peau ou sur la peau des personnes qui partagent le même lieu de vie que votre chien. En effet si vous avez la teigne votre chien a de forte chance de l’avoir.

Comment se fait le diagnostic de la teigne et comment traiter votre chien et son environnement ?

Le diagnostic de la teigne se fait par votre vétérinaire tout d’abord par les symptômes exprimés par votre chien mais également par des examens permettant de confirmer la présence de champignons responsables de la teigne. Les méthodes de choix de mise en évidence du champignon sont des prélèvements de poils qui pourront être examinés au microscope ou bien envoyés au laboratoire pour mise en culture du champignon. Il est également possible d’observer votre chien sous une lampe de Wood (lampe à ultraviolet), cette lampe va mettre en évidence une fluorescence en cas de présence des champignons sur les poils de votre chien. 

En cas de diagnostic positif de la teigne, votre chien devra être traité. Pour cela il existe différents types de traitements antifongiques visant à éradiquer les champignons contenus dans les poils de votre animal. Votre vétérinaire pourra vous conseiller Imaveral, un traitement cutané antifongique (qui éradique les champignons) à base d’enilconazol) utilisable par voie locale, c’est-à-dire directement sur la peau et les poils de votre chien car cela ciblera le champignon là ou il se développe. 

Pour cela il faudra appliquer le produit avec une éponge sur toutes les lésions de l’animal ainsi que les zones de son pelage pouvant être contaminés.  Il faudra également traiter ses congénères et autres animaux en contact avec celui-ci même ceux ne présentant pas de signes cliniques car ces animaux pourraient être asymptomatiques. C’est-à-dire qu’ils ne présentent pas de signes cliniques de teigne mais ils hébergent des champignons.

Votre vétérinaire pourra également vous conseiller un traitement par voie générale sous forme de de comprimés à faire avaler à votre chien.

La seconde partie du traitement est la gestion de l’environnement de votre chien, afin d’éliminer les champignons disséminés dans son environnement et ainsi éviter qu’il se recontamine ou que cela contamine ses congénères ou même ses propriétaires. Pour cela il faut veiller à désinfecter et nettoyer l’environnement de vie de votre chien en insistant sur les éléments pouvant être contaminés par des poils à leurs surfaces, tels que les tapis, literie, fauteuils.

D’après un article scientifique (Moriello 2015) deux passages successifs en machine à 30°C en veillant à ne pas surcharger la machine permet d’éradiquer les champignons et spores. Une désinfection à la javel pure ou diluer au 1/10e permet également d’assurer une désinfection efficace. Enfin vous pouvez faire tremper le matériel dans une solution antifongique, vous pouvez utiliser la même solution que celle utilisée pour le traitement local de la peau de votre chien.

Comment éviter à votre chien d’être contaminée par la teigne ?

Le mode de contamination de la teigne est soit un mode direct par contact de votre chien avec un animal porteur de teignes (chien, chat, lapins, rongeurs …) ou bien un mode indirect par contact de votre chien avec un environnement contaminé par des champignons ou spores de la teigne. Il est compliqué de véritablement empêcher tout contact de votre chien avec d’autres animaux porteurs de la teigne étant donné qu’il est parfois difficile de reconnaitre les signes de teignes sur un autre animal, en particulier car ces animaux sont parfois asymptomatiques. De même il n’y a pas de signes extérieurs visibles d’un environnement contaminé par des champignons ou spores de teignes.

La stratégie pour un contrôle efficace est donc de surveiller régulièrement sont animal pour détecter précocement tout signes cutanés de teigne. En cas de signes douteux, une consultation précoce chez votre vétérinaire et la mise en place rapide d’un traitement associé à la désinfection de l’environnement de votre chien permettra de contrôler rapidement la teigne et d’éviter une dissémination.